NOTRE ENTREPRISE

ORIGINES ET HISTOIRE:

Auparavant une simple ferme, Kannonayama fut créée en 1911 par Kichibei et Oyoshi dans les contreforts du Mont Kannon (Kannon-yama). Avec chaque génération, l’entreprise s'est developpée et a acquis un savoir et une expérience inestimable au cours de son évolution. Kannonyama Fruit Garden est maintenant dirigée par la 5ème et 6ème génération de la famille fondatrice, les Kodama et emploie jusqu’ à 30 personnes.

Le Mont Kannon est nommé ainsi en l’honneur de la Déesse de la Pitié et de la Compassion, Kannon Bosatsu, que les Japonais vénèrent depuis le 6ème siècle. Dans la région, on pense que la Déesse a sacrée la montagne avec du sol fertile et une pente tournée vers le Sud, idéale pour la culture des agrumes.

GESTION:

Le fonctionnement de Kannonyama Fruit Garden est différent de beaucoup de producteurs de fruits traditionnels. Au lieu de vendre en gros à des supermarchés ou des grandes surfaces, nous vendons principalement directement au consommateur. Nos clients effectuent leurs commandes auprès de notre bureau et ensuite, nous envoyons les produits demandés par courrier. Cette méthode permet d’éviter les intermédiaires, ce qui permet à l’entreprise de récolter 100% des profits et ainsi de garder des prix bas.

Au fil des années nous avons construit une base de clients fidéles et recevons maintenant plus de 50 000 commandes chaque année. Parmi nos clients se trouvent des restaurants, cafés, bars, détaillants, ainsi que des particuliers. Ils s’étendent actuellement à travers le Japon, la Corée du Sud, la Chine, Taïwan, Hong–Kong, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous espérons étendre encore plus notre offre internationale dans le futur.

PRODUITS CHIMIQUES:

A Kannonyama Fruit Garden nous essayons de minimiser l’utilisation de produits chimiques dès que nous le pouvons. Nous pensons qu’il est meilleur pour le consommateur et pour nous de garder l’utilisation des produits chimiques a un minimum absolu.

Fertilisant:

Nous utilisons un fertilisant fait principalement de matière organique tel que du poisson, du poulet, du son de riz, de la bouse de vache et de l’herbe. Nous fertilisons trois fois par an: au printemps, en été et en automne.

Pesticides:

Notre principale défense est un spray naturel, riche en minéraux et en sel qui dispose de pouvoirs antibactériens. Il est aussi considéré comme augmentant la douceur du fruit. Quand nous utilisons des produits chimiques, nous le faisons le moins souvent possible.

Alors que la plupart des fermes utilisent des produits chimiques en moyenne douze fois par an, nous pulvérisons seulement deux fois par an. Nous ne pulvérisons jamais pendant les deux mois précédant et suivant la récolte. Sinon, nous surveillons intensivement l’environnement, identifiant chaque parasite ou maladie et réagissons au plus vite avec le traitement adapté. Cela nous permet de garder une concentration de pesticides aussi basse que possible. Pour combattre les mauvaises herbes, nous pulvérisons de temps en temps des herbicides mais les tests ont prouvé que cela n’a qu’une influence mineure sur la qualité des sols. Les traitements à la cire ainsi que les conservateurs ne sont pas du tout utilisés.

DÉGUSTATION:

Avant la récolte, nous conduisons un test gustatif sur chaque arbre pour nous assurer qu’ils soient de haute qualité. Même à quelques mètres de distance et ayant reçu le même traitement, des arbres peuvent produire des fruits au goût différent. Les autres fermiers déterminent souvent la qualité du fruit uniquement sur leur apparence. Cela n’est pas un bon indicateur de goût – le plus important pour les consommateurs. Seuls les arbres qui produisent des fruits au bon goût sont utilisés pour la vente.

De plus, quand nous goûtons les fruits, nous nous basons sur nos 5 sens plutôt que ceux des appareils, couramment utilisés. Nous pensons que déterminer la qualité de la saveur d’un fruit est plus complexe qu’une simple mesure de sa douceur et et de son acidité et que c’est donc une tâche à réserver au palais humain.

MANIPULATION:

Un fruit est très délicat et sa qualité et saveur peuvent être impactées de manière significative par de mauvais traitements. Pour nous assurer que les consommateurs dégustent le fruit dans son état d’origine, nous sommes très méticuleux lors de la manipulation. Seules des mains humaines manipulent le fruit; nous n'utilisons pas des machines de récoltes ou de tri qui sont communes dans les autres entreprises. Nous sommes aussi vigilants lors de l'emploi des fruits pour ne pas les abîmer en utilisant des procédés de cultivations et de transports délicats. Les fruits accidentellement endommagés sont jugés impropres à la vente et sont jetés.

MENTALITÉ:

Notre entreprise emploie actuellement plus de 30 membres répartis dans 4 groupes: champ, trie et emballage, usine et bureau. Nos employés, la majorité ayant moins de 40 ans, ont des cursus variés et viennent de tout le Japon. Le point commun que nous partageons tous est notre passion pour les fruits.

Notre volonté se développe sur trois points:

  1. Au service du client: toujours faire de notre mieux pour nous assurer que nos produits et services rendent le client heureux.
  2. Au service de la région: à cause du ralentissement de l'activité industrielle de ces dernières années, Wakayama est une région qui a vu sa population baissée de facon significative. Kannonyama Fruit Garden s'engage à créer des opportunitées d'emplois pour les locaux en utilisant les produits far de la région: les fruits.
  3. Au service de nos employés: faire de notre mieux pour que nos employés ressentent un but et une satisfaction dans leur travail et leur donner un sentiment de securité financière

FESTIVAL KANSHASAI

Chaque année en Novembre, nous avons notre festival de Khanshasai, une sorte de célébration de Kannonyama Fruit Garden. Nous remercions ce jour-là la montagne pour tous les fruits qu'elle nous a offert tout au long de l'année, remercions nos clients pour leur précieuse collaboration et remercions nos employés pour leur travail. C'est un jour pendant lequel les clients et l'équipe peuvent venir cueillir leur propre mandarines (mikan), profiter de spectacles avec de la musique locale, manger de la bonne nourriture, prendre part à notre chasse aux mandarines et profiter de l'ensemble de l'atmosphère festive.